Les extincteurs portatifs et mobiles sont des appareils de lutte contre l’incendie, capables de projeter ou de répandre une substance appropriée – appelé « Agent Extincteur».
Ce sont avant tout des dispositifs de première intervention pour une utilisation immédiate sur un départ de feu. Ils sont choisis en fonction de la classe de feu à combattre.
Les éléments fondamentaux d'appréciation du choix des moyens d'extinction à mobiliser sont déterminés en fonction de l’origine du feu et de l'évaluation des risques dont les principaux sont le potentiel calorifique, le potentiel fumigène, les risques d’extension et d'explosion, l'intensité du feu et sa vitesse de propagation.
La signalétique est un élément indispensable en cas de sinistre, tant pour les occupants que pour les services de secours. Obligatoire, elle permet aux intervenants de s’orienter facilement et efficacement et aux personnes confrontées à cette situation, de se protéger ou de s'orienter. Elle permet de réduire utilement le temps d’exposition au risque.
La société LDPI vous propose une gamme étendue de consignes de sécurité, de signalisations, de plans d'évacuation et d'intervention.
L'éclairage de sécurité doit permettre, lorsque l'éclairage normal est défaillant, une évacuation sûre, précise et rapide du public vers l'extérieur.
Il permet à toute personne d'accéder à l'extérieur à l'aide de foyers lumineux, assurant notamment la reconnaissance des obstacles et l'indication des changements de direction.
Il est obligatoire dans tous les locaux pouvant recevoir plus de 50 personnes. Dans les couloirs, les foyers lumineux ne doivent pas être distants de plus de 15 m.
Il est obligatoire, lorsque l'effectif du public peut atteindre, par local, 100 personnes en étage et au rez-de-chaussée, ou 50 personnes en sous-sol.
Il doit être uniforme sur toute la surface du local pour permettre une bonne visibilité. Le flux est égal à 5 lumens/m2. L'ensemble des foyers lumineux ne doit pas être éblouissant.
DESENFUMER : Une priorité absolue en cas d'incendie.
Lorsqu'un feu se déclare, il prend de l'ampleur en présence d'oxygène, de chaleur et de matières combustibles.
Sa propagation s'accompagne souvent de fumées opaques et nocives, responsables de la plupart des décès constatés.
Le désenfumage remplira donc 3 fonctions essentielles :
Il s'agit d'un dispositif de première intervention permettant d'attaquer un feu naissant avant son extension dans l’attente de l'arrivée des sapeurs pompiers. Un RIA (Robinet Incendie Armé) est dit armé car il est alimenté en permanence par une source d'eau et prêt à l'utilisation.
Règles de dimenssionnement :
Les diamètres des RIA sont déterminés par la classe de risque à protéger. Une pression minimum de 2 bars doit être délivrée au diffuseur du RIA le plus défavorisé, avec un débit en fonction du diamètre du RIA. La source doit permettre d''alimenter l’ensemble des RIA en opération pendant 20 mn, avec un minimum de 10 m3.
Désignation :
Les services « LDPI Protection Incendie » disposent de toutes les compétences pour répondre à toute demande d'étude, de réalisation, d’installation et d'opérations de maintenance.
Les Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) ont pour vocation de détecter un départ de feu dans un bâtiment, d’alerter puis de gérer la sécurisation des personnes s’y trouvant.
Ils doivent satisfaire aux dispositions fixées par la norme NFS 61-931, édition février 2014.
Ils font l’objet d’un classement en cinq catégories (de A à E) par ordre de sévérité décroissante, classement déterminé en fonction du niveau de risque calculé par rapport au type d'établissement.
La société LDPI, c'est également toute une gamme de produits divers à votre disposition.
Bref, tout un équipement de qualité, indispensable à la protection des personnes et des biens.